retour
guides
aide newsletters Réservation : 0892 56 56 28(0,34 €/mn) Faites-vous connaître
Château de Craon

Visites culturelles

Tarifs et jours de visites :

Visite commentée du château sur rendez-vous pour les groupes d'au moins 15 personnes du 1er avril au 1er novembre, tous les après-midi de juillet et août, sauf le samedi.

Tarifs :

Description :

La visite débute par le grand vestibule et la grande salle à manger.

Ces deux pièces de réception ont été complètement modifiées au début du XXe siècle lorsque les derniers Champagné se sont installés à Craon. Le grand vestibule a été aménagé sur un espace comprenant à l'origine trois pièces : une entrée, un billard et un escalier beaucoup plus modeste. Ce sont des artisans italiens qui firent les stucs du grand vestibule ainsi que l'escalier d'honneur. La remarquable rampe en fer forgé est l'ouvre d'un atelier parisien aidé par un artisan de Craon. Sur cette rampe figurent en lettre dorée les initiales du Marquis de Champagné et celles de sont épouse, Hélène de Langle, preuve supplémentaire s'il en était besoin que cette pièce fût décorée en 1900.

La grande salle à manger, elle aussi aménagée en 1900 est une très jolie pièce de réception oû peuvent prendre place une cinquantaine de convives. Ses peintures en faux marbre trompent les yeux les plus avertis.
Deux personnages dominent cette pièce : Le maréchal de Turenne et le maréchal Jean Baptiste Budes de Guébriant, ancêtre des actuels propriétaires du château. Le Maréchal de Guébriant fût à la tête de l'armée d'Allemagne sous Louis XIII il est mortellement blessé en 1643 en remportant le siège de Rottweill où il perd un bras. Le Maréchal de Guébriant est enterré à Notre Dame de Paris en compagnie de son épouse, Renée du Bec Crespin. Elle fût la première femme ambassadrice, envoyée par Louis XIII en mission en Pologne.

La visite se poursuit par le salon bleu dont les boiserie sont absolument exceptionnelles.
D'une finesse rare, les entrelacs de rubans et de bouquets de fleurs sont sculptés dns la masse au ciseau à bois. Il ne s'agit pas de stucs où de pièces travaillées mécaniquement mais bien des sculptures originales qui ornent ces superbes boi.

Le visiteur s'arrêtera aussi sur la jolie cheminée et les jeux de glaces qui offrent une largeur à la pièce. Devant les grandes portes fenêtres s'offre la magnifique perspective du jardin à la française qui fait comparer Craon à un petit Versailles.

Le salon Champagné est une pièce plus sombre où domine le Marquis Alain de Champagné, dernier du nom. Cette pièce était autrefois le fumoir où les hommes se retiraient après le déjeuner. Aujuourd'hui elle permet d'évoquer le Marquis de Champagné, homme courageux qui est parti à l'âge de 40 ans comme simple 2e classe pour défendre son pays en 1914. Grièvement blessé, il est décoré de la Croix de guerre et est cité en exemple de solidité au feu.

Champagné était aussi un chasseur intrépide, à la tête d'un vautrait (équipage qui chasse le sanglier).
Il a constitué autour de Craon et dans les environs un vaste domaine agricole. Ce domaine a largement contribué à l'entretien du château jusqu'à nos jours.
Le mobilier du salon Champagné a appartenu à Louis XVI, apporté dans le château pendant la période où les révolutionnaires se l'étaient appropriés, il a été racheté par la famille D'Armaillé lorsque le château lui a été restitué.

Façade Sud.